top of page

Caisse en aspenite ou en contreplaqué? Quel type de caisse protège le mieux votre marchandise?



L’aspenite et le contreplaqué sont deux types de panneaux de bois utilisés dans la fabrication de caisses industrielles pour l'emballage, le transport et l’entreposage de marchandises.


Cependant, elles diffèrent en termes de méthode de fabrication et, conséquemment, en termes de résistance et de qualité.


Caisse en aspenite

L'aspenite est fabriquée à partir de petits copeaux de bois et de résines synthétiques qui sont pressés ensemble pour former un panneau.


En raison de sa fabrication à partir de copeaux de bois agglomérés, l'aspenite est généralement économique et est habituellement utilisée dans la fabrication de caisses à usage unique, pour les marchandises légères ou qui ne sont pas assujetties aux conditions environnementales telles que l'humidité et l’eau.


Caisse en contreplaqué

Le contreplaqué, quant à lui, est constitué de placages de bois collés ensemble en plusieurs couches de fibres croisées. La colle utilisée est à l'épreuve de l'eau et les différentes couches sont disposées de manière à ce que le grain du bois alterne entre chaque couche, ce qui lui confère une grande résistance.


Les caisses en contreplaqué sont généralement plus chères que les caisses en aspenite puisque la méthode de fabrication du contreplaqué le rend plus solide et plus durable.


Toutefois, selon le cas, il peut être préférable d’opter pour un matériau plutôt qu’un autre.


Comparaison des matériaux : aspenite versus contreplaqué

Les caisses en aspenite tout comme celles en contreplaqué sont utilisées pour des emballages les plus diversifiés. Évidemment, comme c’est le cas pour tout type de produit, chacun présente des avantages et des inconvénients qu’il est essentiel de considérer afin d’éviter tout dommage durant la manutention, le transport ou l’entreposage.


En raison de sa résistance et de sa durabilité, le contreplaqué est utilisé dans une large gamme d'applications, alors que l’aspenite offre moins de résistance et moins de solidité en raison de sa structure à base de copeaux de bois. L’aspenite peut se déformer ou se casser plus facilement, ce qui en fait un choix moins adapté pour les lourdes charges. L’aspenite est donc réservée pour des emballages moins exigeants et des applications légères.


Voici les principaux éléments à retenir concernant les caisses en aspenite:

  • Durabilité moindre : l'aspenite est moins durable et moins résistante aux chocs et aux déformations que le contreplaqué.

  • Sensibilité à l'humidité : l'aspenite absorbe plus facilement l'humidité que le contreplaqué, ce qui peut entraîner un gonflement ou un effritement des bords en cas d'exposition à l'eau ou à l’humidité.

  • Difficultés de fixation : les vis et les clous peuvent avoir du mal à tenir solidement dans l'aspenite, en particulier près des bords de la caisse, car ses fibres sont plus fragiles que celles du contreplaqué.

  • Complexités de réparation : en cas de dommages, il peut être difficile de réparer les panneaux de particules en aspenite, puisqu’ils ont tendance à s'effriter lorsqu'ils sont coupés ou percés à répétition.

  • Faible résistance structurelle : l'aspenite a une résistance structurelle inférieure au contreplaqué, ce qui peut être un inconvénient pour les projets nécessitant une résistance élevée.


Comme vous pouvez le constater, le contreplaqué offre une résistance, une solidité et une durabilité supérieure en raison de sa fabrication en multi couches croisées, de l'utilisation de placages de bois de qualité et de colle à l'épreuve de l’eau. Le contreplaqué est en mesure de supporter des charges très lourdes et résiste mieux aux forces de tension ou de torsion, ce qui le rend idéal pour le transport, la manutention et l’entreposage de marchandises.


Ainsi, les caisses en aspenite peuvent être un choix économique et polyvalent pour certains projets. Cependant, si la durabilité, la résistance structurelle et la résistance à l'humidité sont des facteurs importants, le contreplaqué constitue un meilleur choix pour plusieurs raisons:

  • Résistance : le contreplaqué est composé de plusieurs couches de placage collées, ce qui le rend plus solide et résistant que l’aspenite et le bois massif.

  • Légèreté : plus léger que les emballages en métal ou en bois massif, il maintient les coûts de transport bas.


Votre choix de matériau, pour la conception de vos caisses en bois, doit donc être guidé par:

  • le type de marchandise que vous avez à expédier;

  • le poids de votre marchandise;

  • le format de la caisse versus le niveau de résistance requis (par exemple, en fonction de la longueur de la caisse);

  • la distance que votre marchandise doit parcourir;

  • le mode de transport choisi (par mer, par avion, par voie terrestre);

  • le type d’entreposage (à l’intérieur ou à l’extérieur);

  • votre besoin spécifique;

  • le budget disponible.


Quoi qu’il en soit, les deux matériaux offrent une polyvalence puisque les caisses en contreplaqué tout comme les caisses en aspenite peuvent être conçues sur mesure pour s'adapter aux dimensions spécifiques de votre produit. Bien entendu, le prix d’une caisse dépend non seulement du matériau utilisé, mais également de sa complexité de conception et de fabrication.


Chez Caisses et Palettes Certifiées, nous sommes spécialisés dans la fabrication de caisses sur mesure pour tous les types d’entreprises et d’industries. Consultez notre site Web pour en apprendre davantage à propos de nos caisses en bois ainsi que de nos services d’emballage et de préparation à l’expédition.


Vous avez des questions? Notre équipe se fera un plaisir de discuter de votre besoin. Contactez-nous au 1.888.687.6111 ou par courriel en cliquant ici »


Vous exportez vos produits? Consultez l’article : Les exigences d’emballage pour l’exportation.


Suivez-nous sur Linkedin


Comments


bottom of page